Qui suis-je ?
Olivier LILE © 2025
Mon histoire commence autour du trait qui m’a accompagné tout au long de mon parcours. Très jeune je me suis mis à dessiner, comme tout enfant il m’est arrivé de dessiner sur des supports interdit tel un livre, un objet… marquage sur la faute, mais la chance de pouvoir m’exprimer sur les murs de ma chambre… Fils unique, j’ai vite évolué dans un monde imaginaire que je me suis construit, une forme de langage intérieur que j’ai retranscris, encore aujourd’hui autour du dessin. Un dessin spontané

Carnets à dessins, encre sur papier.



Carnets à dessins, encre sur papier.
Je me suis essayé dés les années 90 à la peinture de façon autodidacte, j’ai parcouru différents styles, cheminant entre la réalité et l’abstraction, expérimentant l’utilisation de multiples techniques et supports (collage, aplat, acrylique, pastel, aluminium, bois, plâtre, toile…)

« Le Minotaure, acrylique sur découpe bois aggloméré (180×90)
Autour des années 2000 j’ai décidé de commencer une reconversion externe en suivant une formation de maquetiste PAO de six mois; au fil de nouvelles rencontres, j’ai eu l’opportunité de faire un stage dans un studio de création qui s’appelait “CRÉATIO”, que j’écris en majuscule et en bold, un studio qui réunissait de nombreux talents généreux quand à la passation du savoir. Deux années où j’ai appris le métier de graphiste que je pratique aujourd’hui en free lance.

Un olivier sur une île
La maîtrise de la suite Adobe, m’a permis en parallèle de faire évoluer mon travail artistique grâce notamment à l’utilisation prépondérante du vectoriel, technique que j’utilise pour retravailler mes dessins et mes photographies et qui permet d’agrandir homothétiquement un sujet à la taille désirée sans perdre en qualité !


Vingt cinq ans après ma formation Webmaster html, flash effectuée aux Gobelins en 2000 je mets mes connaissances à jour avec une formation Word Press, outil puissant qui va me permettre de faire évoluer mon travail en proposant à mes futurs clients des formules clés en main allant de la création du logo jusqu’au site e-commerce. Je vous souhaite un bon voyage dans mon univers onirique et prolifique !